Mon experience du covid-19 en Chine

Je suis stupéfait du comment la France réagit, alors qu’elle peut copier la Chine.

Juste a l’instant, je viens de recevoir chez moi en Chine, la visite d’une infirmière et d’un traducteur, qui voulais savoir a quand remonte ma dernière visite en France (en 2005), ou si j’avais été dans le Hubei.

En Chine, tout étranger doit se declarer sous 24h au commissariat le plus proche, ou si vous etes dans un hotel, c’est l’hotel qui le fait, vous n’avez rien a faire. (du fait ils peuvent savoir le déplacement des étrangers).

Ils ont pris mon numéro de passeport, regardez quand j’ai passe la frontière la dernière fois (en 2019 pour aller a Hong kong), et pris mon numéro de tel et pris ma temperature.

1 J'aime

Quelles mesures simple a pris la Chine:

Ici, dimanche 15 mars 2020, je prends le bus pour la 1ere fois depuis 2 mois pour me rendre a ma grande surface Française.

Le sol du bus est humide, j’ai vu le chauffeur pulvériser au sol, de l’eau de javel et nettoyer toutes les barres.

Le port du masque est obligatoire, et le chauffeur prends la temperature de toute personne qui monte.

La climatisation a été arrêtée, le bus roule toutes fenêtres ouvertes d’afin de mieux aérer bus.

Mesure dans les bus en Chine

Comment la Chine a éviter la paranoia:
Des applications, des sites web sont sortis, qui vous indique le bâtiment, la maison ou un cas de virus a été détecte.

Chez moi, un cas de virus le plus prêt a été détecte au plus fort de la crise a 15 kms. Ca veut dire que je peux sortir acheter a manger dans les magasins les plus proche en portant un masque. Si un cas de virus avait été détecte dans le bâtiment voisin, je m’'auto confinerais pour 15 jours.

carte 1

carte 2

Ici, je prends un petit déjeuner chez Mac Donald en chine, la prise de temperature est obligatoire avant d’entrer dans le restaurant, et ils ne donnent plus de plateau, tout est a emporter, pour éviter une contamination par les plateaux.

petit déjeuner chez Mac Donald

Ici, les boutons d’ascenseur ont étés plastifies avec un film plastique et du scotch, une femme de menage passe plusieurs fois par jours, pour désinfecter a l’eau de javel.

bouton d’ascenseur

La supérette en bas de chez moi, (3 employes), masque obligatoire et prise de temperature pour pouvoir entrer faire ses courses.

superette

Usine d’assemblage Honda a 4 kms de chez moi.
Prise de temperature obligatoire des tous les employes, mais aussi des livreurs.
Les masques, gants, lunettes sont fournis par l’employeur, c’est obligatoire pour ouvrir l’usine.

usine d’assemblage

Les français ne comprennent pas parce que la majorité des sites internet, ne veulent pas diffuser des vrais informations.

Cette photo par exemple, qui date du 21 janvier 2020, ou je suis aller dans un hôpital chinois, parce que mon fils avait une grippe, montre que des cette date tout le monde portait un masque. (après test c’est juste une grippe et pas le covid-19).

masque depuis le 21 janvier 20202

Pas plus tard qu’il y a 2 jours, j’ai encore poste cette photo sur site qui avait un article mensonger, mon commentaire et la photo qui prouve la preuve de ce que je dis n’a pas été approuvée.

Un conseil, restez loin des sites qui vous vendent des formations, des solutions contre la crise et le covid-19, ces sites n’ont qu’un seul but, vous faire peur pour que vous achetiez leur formation.

Restez chez vous, mettez un masque, c’est tout.

Depuis environ le 21 janvier 2020, nous portons des masques en Chine, encore hier j’en portais un quand j’ai fait mes courses, et la Chine a pratiquement juguler la pandémie.

Pourquoi porter un masque ?

Quand vous éternuez les premier 70 cms sont ultra contagieux, c’est la raison pour laquelle il faut 1 metre de sécurité.

portée d’un éternuement

L’infographie est un peu fausse, car depuis nombreux fabriquant chinois se sont lances dedans:
BYD constructeur automobile fabrique 5 millions de masques /jour
GM 2 millions/jour
Foxcon 1 million/jour
Le fabriquant d’avion de combat chinois 2 millions/jour

Ce qui est intéressant, c’est d’apprendre que un premier lot de 5 millions de masques ont étés envoyes a la Coree du Sud pour prévenir l’épidémie.
Je vois Raoult qui fait l’éloge de la Corée du sud avec un dépistage massif, mais il oublis de dire que tout le monde porte un masque.

infographie des masques en chine

Marc, bonsoir.

Apres votre expérience, ne pensez-vous pas, que le port du masque plutôt à l’extérieur non ? Le gardiez vous aussi 24 h sur 24 en famille ?
plus le dépistage massif rendrait le Confinement encore plus efficace si on pouvait remarqué d’éventuel porteur sain ?
C 'est interessant de comprendre la réalité de l’expérience chinoise…

2 J'aimes

On mets le masque uniquement pour sortir, a la maison, on ne le mets pas.

Quand je reste en bas de chez moi, je mets un masque, quand je prends le bus pour aller a ma grande surface, je mets 2 masques, un masque en tissus au dessus d’un masque chirurgical, et je mets des gants pour éviter par mégarde de toucher une barre dans le bus ou pour toucher le caddy du magasin.

Au tout debut les dépistages, n’étaient top, des gens declares sain, se trouvaient positif au bout de quelques jours.
Encore avant hier, un labo chinois a crée un nouveau test plus precis que les precedents.

Et on mets un peu d’eau de javel dans l’évier de cuisine, et salle de bain et toilette, pour éviter les emanations (possible remonter du virus, comme ca été le cas a Hong kong durant le SRAS de 2003, j’y habitais a l’époque)

1 J'aime