« Fin de partie ! pour le Covid » : le Pr Raoult et la chloroquine

Quelqu’un peut m’aider à debunker ça ? Merci !

Debunker quelle partie de l’article ? Si c’est pour debunker Raoult, j’suis partant.

C’est une pote infirmière qui voulait savoir si le contenu de l’article était fiable :slight_smile:

Je t’avoue je n’ai pas tout lu mais :

1. Ou apparement la stratégie de dépistage de masse de la Corée du Sud / Singapour est la meilleure.
  2. Oui pour la chloroquine, plusieurs études chinoises publiées bien avant les annonces de Raoult (quel Charlot avec son titre indécent : " Fin de partie !" ) en Janvier & Février dans des journaux prestigieux le démontrent :
  1. Il faut regarder ces deux videos :

Un français directeur d’une clinique à Wuhan :

Philippe Sansonetti (Chercheur à l’Institut Pasteur et professeur au Collège de France, il est directeur de l’unité INSERM 786) :

3 J'aimes
1 J'aime

C’est clair que l’essai clinique de Pr Raoult n’est pas du tout rigoureux, mais on s’en fiche de lui, car les études sur lesquelles il se base sont plus rigoureuses :

D’ailleurs ils sont plus modérés que Raoult avec son “fin de partie !” :

“the efficacy and safety of chloroquine or hydroxychloroquine in the treatment of COVID-19 associated pneumonia in more than 10 hospitals in Wuhan, Jingzhou, Guangzhou, Beijing, Shanghai, Chongqing, and Ningbo (5). Thus far, results from more than 100 patients have demonstrated that chloroquine phosphate is superior to the control treatment in inhibiting the exacerbation of pneumonia, improving lung imaging findings, promoting a virusnegative conversion, and shortening the disease course according to the news briefing.”

Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que ces deux études chinoises se basent elle-même sur une étude italienne de 2003 publiée dans The Lancet (plus grande revue scientifique) : https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(03)00806-5/fulltext

Et l’auteur de ce papier Dr Andrea Savarino à posté un article il y a une semaine : https://medium.com/@savesightmd/an-old-drug-for-the-new-virus-a6fd6a0843bc

Qui se termine part :

“If I were on the Princess Diamond cruise ship today and were fortunate enough to have a bottle of chloroquine, I would unequivocally elect to take the drug prophylactically. All high-risk individuals can and should be offered the same option immediately.”

Si un mec qui a publié dans The Lancet (très rare dans une carrière scientifique) écrit ça, j’ai plutôt tendance à penser que le nouvel essai clinique plus rigoureux lancé dernièrement démontrera que la chloroquine est efficace (et peut-être d’autres des médicaments testés d’ailleurs).

1 J'aime

Petit rappel aussi :

1 J'aime
1 J'aime

Oui c’est clairement un zozo ce gars et le pire c’est que certains Français l’acclameront en héros dans quelques semaines, alors qu’il a juste relayé des études chinoises. Mais le plus grave c’est sa communication avec ses effets d’annonces très dangereux.

Je ne comprend pas pourquoi la presse ne s’intéresse pas aux recherches chinoises plus rigoureuses et publiées dans revues bien plus prestigieuses et à la place focus sur ce gars…incompréhensible.

2 J'aimes

Je suis en Chine, donc on a 2 mois d’avance sur le traitement de cette maladie., la Chine prefere le Favipiravir, il n’y a aucun effet secondaire.

Taper juste chloroquine + alibaba, vous avez des dizaines et des dizaines de labo chinois qui peuvent vous fabriquer des tonnes de chloroquine pour moins chers qu’un paquet de cacahuètes, et pourtant la Chine prefere mettre son économie a l’arrêt.

1. Favipiravir

It is an antiviral drug developed in Japan to be used against many viruses built around ribonucleic acid - a substance essential for human life - including the novel coronavirus.

Chinese researchers have completed clinical studies of Favipiravir, which shows promising clinical efficacy in treating novel coronavirus pneumonia, Zhang Xinmin, head of the China National Center for Biotechnology Development, said on March 17.

Experiments have shown that patients treated with Favipiravir recovered more quickly and their lung conditions improved better than patients in the control group.

The Third People’s Hospital of Shenzhen in Guangdong province conducted a clinical trial on 80 patients, with 35 receiving the drug. The results showed that patients who took Favipiravir tested negative within four days of treatment, whereas patients in the control group needed 11 days to test negative.

The lung conditions of 91.4 percent of the treated group improved as shown in chest imaging, compared with 62.2 percent of the control group, Zhang said.

In terms of safety, Zhang said it has shown no obvious adverse effects.

1 J'aime

Yes, justement il en parle dans l’étude chinoise.

Sinon, toi qui est en chine, crois-tu vraiment au chiffre officiel de 3000 morts… ?

1 J'aime

Un message a été scindé en un nouveau sujet : 3000 morts en Chine pour le moment. Est-ce le bon chiffre ?

Encore une très bonne analyse d’Aurelien Barrau. Passage à 6:00 sur la chloroquine

1 J'aime

Concernant Raoult, malgré sa communication très dangereuse “fin de partie”, proposition de soigner tout le monde à Marseille avec l’effet de foule que cela crée, il reste tout de même un grand chercheur, pour le vérifier, trois requêtes :

site:thelancet.com "didier raoult"
site:nature.com "didier raoult"
site:sciencemag.org "didier raoult"

Les 3 plus grandes revues scientifiques.

Et ranké deuxième en “infectious diseases” sur GG scholar : https://scholar.google.fr/citations?view_op=search_authors&hl=fr&mauthors=label:infectious_diseases

1 J'aime

Malaria Drug Chloroquine No Better Than Regular Coronavirus Care, Study Finds :
https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-25/hydroxychloroquine-no-better-than-regular-covid-19-care-in-study

2 J'aimes

COMMUNIQUÉ DES ACADÉMIES NATIONALES DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE SUR LES TRAITEMENTS À BASE D’HYDROXYCHLOROQUINE DANS LE CADRE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19

http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2020/03/20.3.26-Communiqué-Anm-AnP-Chloroquine.pdf

2 J'aimes

Par contre il est probable que certaines personnes traitées à la chloroquine ont eu des effets positifs par un gros placebo engendré par la certitude de l’efficacité et par le pouvoir “persuasif” du Pr.Raoult.

Je crois que Camille tu as pratiqué l’hypnose, tu dois bien connaître le pouvoir énorme de la suggestion…:wink:

Si l’étude Discovery confirme ce constat, on va avoir le droit à une grosse vague de complotistes qui vont nous dire que l’étude est truquée, car le médicament n’était pas assez cher donc pas profitable pour les labos :man_facepalming:

Mais il reste un espoir car dans le communiqué ils disent :

L’Académie nationale de Médecine considère que la libération par les pouvoirs publics de l’hydroxychloroquine pour les malades hospitalisés en détresse respiratoire ne saurait être une réponse adaptée pour des patients dont la charge virale est, à ce stade, le plus souvent inexistante et dont la maladie n’est plus une virose stricto sensu mais une défaillance pulmonaire (syndrome de détresse respiratoire aigu) liée à l’inflammation induite par le SarsCoV-2.

Alors que Raoult explique justement qu’il faut traiter avant ce stade.

2 J'aimes

J’ai suis tombé sur une excellente vidéo qui résume bien la situation, c’est intelligent, factuel, et gros travail sur les sources :

Des hôpitaux en Suede arrêtent d’utiliser la chloroquine, trop d’effets secondaire:

https://www.gp.se/nyheter/göteborg/sahlgrenska-stoppar-behandling-med-malariamedicin-mot-covid-19-1.26236140

1 J'aime