Est-il raisonnable de commander des produits en ligne ?

Bonjour,

Est-il raisonnable de commander des produits en ligne ? Quelles précautions prendre ?

Aucuns problèmes n’a été observe en Chine ou je suis, et on commande plus qu’avant, que ce soit des biens, de la nourriture ou des plats prepares.

En France je doute que le service de livraison fonctionne

ce sera l’occasion de revoir un peu sa manière de consommer, je suis tenté de commander en ligne, rien n’est annoncé sur les sites concernant les livraisons (délais et méthodes), si les tabacs restent ouverts en dépôt/retrait de colis et si on nous laisse sortir de chez nous…

2 J'aimes

Je viens de recevoir un mail de Boxtal (solution d’envoi de colis):

Suite à l’épidémie de Covid 19 et aux décisions annoncées par le gouvernement, les transporteurs Mondial Relay, Relais Colis, Happy Post et Punto Pack nous annoncent une fermeture prochaine de leurs réseaux. Ces offres sont donc suspendues chez Boxtal.

Nous vous invitons à désactiver vos offres de livraison en relais sur votre site e-commerce et à privilégier à la place de la livraison en express vers vos clients.

2 J'aimes

Au-delà de l’aspect sécurité lié à la santé et à la transmission du virus via des surfaces inertes (beaucoup de sources à ce sujet, mais pas encore de certitudes j’ai l’impression), la question à se poser est principalement celle liée à l’éthique à mon avis.

Les plateformes types Amazon vont probablement faire pression sur leur personnel pour pouvoir gérer l’augmentation significative des commandes en ligne. Cela implique plus de prise de risque du côté des personnes au sein de la chaîne logistique, car je doute fortement que des mesures barrières efficaces puissent être déployées en aussi peu de temps, ainsi qu’un niveau de stress qui sera probablement pire que celui que l’on peut observer durant les autres périodes de pic (black friday, Noël…), car il y aura en plus la peur du virus.

Je pense qu’une bonne chose peut être de se limiter au matériel essentiel pour le télétravail, de regrouper au maximum ses commandes, de privilégier les “petits sites” plutôt que les géants du web (même si je conçois que cela est compliqué), et si le confinement devient trop difficile, de privilégier des loisirs numériques ou sur le long terme : on peut par exemple commander une console une fois puis prendre ses jeux ensuite en dématérialisé pour éviter d’engorger et de faire courir des risques inutiles aux personnes impliquées dans la chaîne logistique.

Concernant l’alimentation, la livraison est une option intéressante car celà évite de déplacer trop de personnes à un même endroit. Par exemple, renseignez-vous auprès de vos primeurs locaux, il est fort possible qu’ils proposent des paniers fruits et légumes pour la semaine à se faire livrer, voir qu’ils disposent d’un site sur lequel il vous sera possible de payer directement (pour éviter de manipuler un moyen de paiement).

3 J'aimes