En première ligne | Soyons présents pour ceux en première ligne

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Le service a évolué et ils proposent aussi d’aider les personnes à risque. On vient juste de me mettre en contact avec l’une d’entre elles.

J’ai beaucoup aimé le mail qu’ils envoient, alors je vous le partager :

Bonjour X, bonjour Y, bonjour Camille,

Bonne nouvelle : nous avons remarqué que vous pouviez peut-être vous entraider !

X et Camille résident tous les deux dans la même zone géographique (proche du code postal : 34000). X nous a indiqué (avec l’aide de Y, l’un de ses proches) avoir besoin de quelqu’un pour faire ses courses, et Camille nous a indiqué être en capacité de le faire.

Attention : X fait partie des populations à risques, il est donc essentiel d’être extrêmement vigilants lors de vos échanges. Assurez-vous bien de prendre toutes les précautions sanitaires possibles.

A partir de maintenant, c’est à vous de jouer !

Vous êtes tous trois en copie de cet e-mail : prenez contact entre vous pour vous organiser et vous assurer que cette entraide est effectivement faisable. Nous vous invitons à échanger par téléphone ou par Skype une première fois pour apprendre à vous faire confiance, et pour régler les détails logistiques si tout se passe bien. Comme indiqué dans l’article 4 de nos conditions d’utilisations, les demandeurs et volontaires sont seuls responsables des discussions et entraides réalisées et de leurs conséquences.

Nous vous conseillons aussi de vous montrer vos cartes d’identité par visioconférence avant de vous rencontrer, ou de vous les montrer sans contact lors de votre première rencontre pour vous assurer mutuellement de vos identités.

Depuis le 16 Mars 2020, vous devez possédez une “ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE” pour vous déplacer. L’action de faire des courses alimentaires correspond à l’exception 2. Vous retrouverez un modèle de document à imprimer ou reproduire à la main à l’adresse suivante :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

Pour la suite des choses avec nous :

  • Si la mise en relation vous convient, faites-le nous savoir en répondant à cet e-mail afin que nous supprimions les données de notre côté. De plus, si cette mise en relation vous convient, vous ne pourrez aider que ces personnes afin de limiter les risques sanitaires.

  • Si à l’inverse cette mise en relation ne vous convient pas, aucun problème ! Dans ce cas, dites-le nous là aussi en répondant à cet e-mail afin de que nous réactivions votre demande et votre proposition.

Nous vous invitons de plus à garder en tête que de nombreuses personnes sont porteur-sains du virus : si vous acceptez d’aider quelqu’un et d’être aidé, soyez d’autant plus vigilants à vos actions quotidiennes, et suivez bien les recommandations sanitaires et gouvernementales (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Rappel des gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement ;

  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades;

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;

  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Dans le cas d’entraide pour les courses, la règle générale est le sans contact :

  • Pour les volontaires :

  • Pour payer les courses : privilégiez le sans contact ;

  • Pour les remboursements : utiliser des applications comme Lydia / Pumkin / Paylib, qui permettent le remboursement avec comme seuls identifiants les numéros de téléphone ;

  • La livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :

  • Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence ;

  • Le volontaire fait les courses et les place directement dans les sacs ;

  • Lors de la livraison des courses, le volontaire dépose les sacs devant la porte et prévient la personne aidée de son arrivée (en frappant ou en sonnant avec son coude, ou en appelant avant) ;

  • Le volontaire part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte. L’objectif est de ne pas se croiser.

Vous pouvez lire tous les détails sur https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-guide-des-precautions-sanitaires-livraison-repas.

  • Pour les personnes aidées :

  • Préparez des menus pour la semaine (vous pouvez par exemple utiliser Marmiton ou La Fabrique des Menus) ;

  • Faites des listes de courses faciles à lire par vos aidants et envoyez leur par voie numérique (demandez à votre proche de vous aider si nécessaire) ;

  • Précisez la gamme de prix que vous voulez (basse, moyenne, haute), cela permettra à votre aidant de maîtriser votre budget au mieux.

Nous vous rappelons qu’En Première Ligne est un réseau d’entraide gratuit. C’est en nous soutenant que nous vaincrons le virus ! N’hésitez pas à partager à vos proches le lien du site :

https://enpremiereligne.fr

Bon courage pour les prochaines semaines et encore merci pour votre engagement dans la lutte contre le COVID-19.

L’équipe d’En Première Ligne