Comment combattre les fake news sur le coronavirus ?

Comment combattre ce type de fake news :

1 J'aime

Pour les plus connus il y a souvent des démentis dans la presse : Coronavirus : petit guide pour distinguer les fausses rumeurs des vraies

Après on sait que les infos fausses, mais pas graves, circulent très bien car l’énergie pour la stopper n’est pas assez forte.

Globalement, la zététique apporte pas mal de réponses. Voilà mes sources préférées :

Dans l’urgence, je pense que chacun doit faire l’effort de signaler les fausses infos, éduquer à vérifier les sources et comprendre quelles sont les sources fiables, diffuser de l’info fiable et sourcée.

PS: J’en profite pour féliciter tous les gens qui changent rapidement d’avis ou qui suppriment leurs posts quand on leur montre que l’information est fausse. C’est jamais évident de changer d’avis donc, bravo :+1:

2 J'aimes

Signaler une fake news qui est trending #1 c’est compliqué :

Même si cette fake news risque de devenir bien réel :wink:

Yes, c’est galère à contrer. Mais c’est peut-etre pas très grave, d’où le fait que trop peu de gens passent leur énergie pour arriver à la contrer.
Je pense qu’il faut se concentrer sur les fake news qui poussent à ne pas respecter les consignes du gouvernement et globalement ne pas être assez prudents. Les autres… tant pis :frowning:

1 J'aime

Je viens de mettre en place une catégorie #fact-checking pour aider. Si vous avez un doute sur une info, postez là sur #fact-checking et on vous aidera à la vérifier.