Comment aider et etre efficace?

Je ne sais pas encore, et je réfléchie à voix haute avec vous ici.

En tant que possesseur d’un ordinateur et tech, aider le projet folding@home me parait une bonne piste.

Mais sinon, je pense que je vais me concentrer sur mon quartier:

• un papier dans l’immeuble pour qu’on nettoie les poignées/interrupteur au moins une fois par jour
  • un papier sur la porte de l’épicerie du coin pour dire aux plus vieux (>60ans) de rester chez eux, et à la place de nous appeler pour qu’on fasse les courses à leur place (nourriture/pharmacie)
  • encourager les gens de faire de même dans leur quartier/immeuble/rue/village…

Je pense que c’est le mieux que je puisse faire. Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.
Mais aider les écoles à faire cour à distance ne me parait finalement pas si nécessaire au vue de la situation qui se prépare.

1 J'aime

Bonjour, je suis dans la même situation… j’aimerais me rendre utile, et de façon bénévole. Je suis enseignant à l’Université et professionnel en développement web / mobile… et accessoirement papa de 2 enfants en école primaire, et compagnon d’une enseignante en école primaire…

Il semblerait que les écoles primaires ne soient pas toutes pourvues des mêmes moyens techniques pour communiquer avec les parents, mettre en place des cours en E-Learning… dans mon entourage, la situation est proche du néant.

Je réfléchis donc à mettre en place une solution de partage de contenu, e-mailing, etc… le problème étant (je pense) de rester clean au niveau législatif (RGPD et cie)… pas évident non plus que les initiatives individuelles soient bien vues par les administrations.

Si vous avez des idées, des besoins, des suggestions d’applications efficaces déjà existantes… merci de m’en faire part.

2 J'aimes

Pour cela spécifiquement, on discute là:

2 J'aimes

Super sujet !
Je me suis donné plusieurs axes :

• pédagogie parmi les proches : partage de ressources utiles, signalement des hoax et fausses croyances, vérification que l’entourage est prudent…
  • ce forum pour faciliter l’entraide dans la tech. C’est mon réseau, c’est un milieu que je connais
  • faire le tour de mes potes pour voir qui a besoin d’aide et comment je peux aider
2 J'aimes

aussi ouai, c’est pas évident…

pas mal de demandes d’aides venant d’enseignants dans mon entourage ce week end.
Les informations postées ici sont tout à fait pertinentes.
Je pense communiquer ce forum aux gens que je peux contacter sur le rectorat de Lyon.

2 J'aimes